Indispensable de nos jours, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, l'apprentissage d'une langue exige du temps et implique un investissement financier considérable.
Heureusement, il existe de nombreux dispositifs de financement pour la formation professionnelle. L'un des objectifs du gouvernement est de permettre à chaque actif de se former tout au long de sa carrière, quel que soit son statut, afin de se maintenir dans son poste actuel ou de se réorienter vers d'autres domaines. Cependant, il peut parfois être complexe de naviguer dans ces dispositifs.
Notre mission est de vous aider à clarifier vos droits et à identifier les sources de financement adaptées à votre situation. Nous vous accompagnons dans les démarches nécessaires pour obtenir une prise en charge partielle ou totale de votre formation linguistique.
Ensemble, nous travaillerons à mobiliser les financements auxquels vous avez droit et à soumettre votre demande de prise en charge pour la formation en langues que vous souhaitez suivre.
Vous êtes salarié.e d'une entreprise du secteur privé
Adoptée le 5 septembre 2018, la loi «pour la liberté de choisir son avenir professionnel» réforme en profondeur le système de formation professionnelle et d’apprentissage. Parmi les changements, la mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF), mobilisable par toute personne, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation certifiante.
2 possibiltés:
Vous êtes travailleur indépendant (gérant, auto-entrepreneur, entrepreneur individuel, profession libérale, commerçant et artisan)
Le travailleur indépendant travaille à son compte et non en tant que salarié d’une entreprise.
Vous versez une Contribution à la Formation Professionnelle auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont dépend la nature de votre activité. Ce fond assure la prise en charge des frais de formation.
Depuis 2020, vous pouvez faire vos demandes de formation directement sur le site moncompteactivite.gouv.fr, comme tout salarié et ainsi utiliser le budget de votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Pour connaître les budgets, vous devez vous rapprocher du FAF dont vous dépendez.
Vous êtes demandeur d'emploi
Pas toujours facile de financer sa formation quand on est à la recherche d'un emploi !
Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou demander à bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) si vous êtes en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Vous devez contacter votre conseiller Pôle Emploi afin de remplir un formulaire de demande d’AIF, ou vous rendre sur le site pôle emploi et déposer celui-ci auprès du Pôle Emploi 4 à 6 semaines avant le début de la formation.
Vous êtes agent de la fonction public
Au sein de la fonction publique, il existe différents dispositifs de financement de la formation selon votre employeur et/ou secteur d’activité dont le Compte Personnel de Formation (CPF)
Vos droits CPF sont alimentés sur la base des déclarations sociales transmises par votre/vos employeurs, à la fin du 1er semestre 2021
Votre compte en tant qu’agent public est comptabilisé en heures. Il regroupe :
Pour vous inscrire à une formation, vous pouvez utiliser le site Mon Compte Formation pour vous informer et rechercher une formation, mais vous devez prendre contact avec votre employeur ou votre service de ressources humaines pour créer votre dossier et vous inscrire à la formation souhaitée.
Vous êtes responsable de la formation au sein de votre entreprise.
Votre entreprise consacre annuellement un pourcentage de sa masse salariale au financement de la formation continue pour ses salariés.
Pour former vos collaborateurs en langues, en fonction de la taille votre entreprise, vous pouvez utiliser:
Le Plan de Développement des Compétences est favorable aux TPE et PME et vous permet généralement de financer à 100% les formations de vos salariés et sans avance de trésorerie.
Contactez-nous afin d’être accompagné dans l’élaboration de votre projet de formation linguistique et l’optimisation de son coût.