Depuis 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a succédé au Droit Individuel à la Formation (DIF), offrant à chaque travailleur la possibilité d'acquérir des droits à la formation.
Depuis 2019, le compte n'est plus crédité en heures, mais en euros. Les droits acquis ne sont pas perdus et restent disponibles à tout moment, que ce soit en cas de changement de statut, période de chômage, ou période de travail.
Que vous soyez salarié, travailleur non salarié, fonctionnaire ou demandeur d'emploi, vous avez le droit de suivre une formation pour acquérir des compétences ou des connaissances reconnues.
Ce compte est alimenté chaque année tout au long de votre vie active jusqu'à votre départ en retraite, que ce soit en euros pour une activité professionnelle ou en heures pour une activité d'agent public.
Vous pouvez ainsi aisément financer une formation de qualité en langues.
Ca change quoi?
Depuis 2019, la formation professionnelle a connu un grand bouleversement permettant de simplifier et d'universaliser son accès.
La réforme comprend:
Les droits acquis ne sont pas perdus et peuvent être mobilisés à tout instant (changement de statut, période de chômage, période travaillée…). Le CPF peut être utilisé par toute personne à partir de 16 ans, dès son entrée sur le marché du travail (15 ans pour le jeune ayant signé un contrat d’apprentissage) et ce jusqu’à son départ à la retraite. Les retraités ayant une activité et bénéficiant du cumul emploi-retraite peuvent également mobiliser leur CPF.
Votre employeur ne peut donc pas vous imposer d'utiliser votre CPF pour financer une formation. Il peut cependant vous aider pour co-financer la formation et/ou l'organiser sur temps de travail.
A quoi ça sert?
L'application mobile MonCompteFormation permet de :
Vous pouvez également vous inscrire sur le portail web MonCompteFormation.
La campagne de saisie des heures DIF est terminée.
Désormais plus aucune demande ne peut être acceptée.
Comment est alimenté mon compte?
Le CPF est automatiquement alimenté à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail que vous avez réalisé au cours de l'année dans la limite d'un plafond. Pour connaitre le montant exact de vos droit, vous devez vous connecter à votre compte depuis le portail web ou l'application mobile MonCompteFormation.
Après utilisation, le compte se réalimente progressivement. Vos droits ne sont pas cessibles et restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi. Des abondements par votre employeur, ou par Pôle Emploi, c'est-à-dire des droits complémentaires, sont possibles.
Deux manières d'utiliser son CPF pour un salarié
3 vidéos pour vous aider à créer votre identité numérique La Poste, votre compte CPF et pour vous inscrire à une formation