Le commissariat de Rochefort a constaté une hausse des escroqueries au compte personnel de formation (CPF) cette année. La dernière victime en date a porté plainte au commissariat cette semaine.
Cette Rochefortaise âgée d’une quarantaine d’années a reçu un appel d’une femme se disant du dispositif « mon compte ma formation ». Persuasive, elle lui explique comment utiliser son crédit de points accumulés, destiné au paiement d’une formation professionnelle jusqu’au départ en retraite. Lui mettant la pression, la femme lui indique comment utiliser ces 2 845 euros, avant la date butoir du 31 décembre 2021.
Une technique rodée
Crédule, la Rochefortaise donne ses informations personnelles et va même jusqu’à accepter par mail des formations en validant les demandes envoyées par son interlocutrice. L’arnaque continue au point que la victime ne peut plus se connecter à son compte de Sécurité sociale Ameli, ni à son compte de formation. Quand enfin elle s’y connecte après avoir tout réinitialisé, elle découvre que son compte formation a été siphonné, vidé de son crédit de 2 845 euros, les formations étant réputées faites et facturées.
Pour se prémunir de telles arnaques, la police rappelle de se méfier des démarchages téléphoniques et de ne jamais communiquer ses données personnelles. Le seul site officiel pour le compte de formation est www. MonCompteFormation.gouv.fr.
En cas d’arnaque, il vaut mieux porter plainte, signaler l’escroquerie au 0 805 805 817 et contacter l’assistance du compte de formation au 09 70 82 35 51.